Une histoire qui s’écrit à travers les siècles

Notre histoire

Une histoire qui s’écrit à travers les siècles

Le domaine Terres de Sable est une exploitation viticole établie à Aigues Mortes, au Sud du canal du Rhône à Sète. 

Le paysage est composé majoritairement de vignes, et de pins maritimes. Les roubines délimitent les espaces de vignes. 

Terres de Sable est déjà cartographié sur des plans datant de 1809, ce qui en fait l’une des propriétés les plus anciennes de la petite Camargue. 

L’origine du domaine est liée à la présence de voies navigables dans la région. Sur ses terres, se trouve un puits datant de l’époque Romaine qui souligne la présence d’hommes qui passaient au pied de celui-ci, pour suivre la route du sel. A la suite de fouilles archéologiques on a découvert dans les années 1960 des pièces d’or et d’argent datant de l’an 223.
Les navigateurs venant de Grèce et d’Occident abordaient le littoral du Languedoc par les étangs plus hospitaliers que la côte sableuse. Les marchandises transitaient
 par des comptoirs et des débarcadères comme Terres de Sable. 

Ces terres chargées de limon étaient nommées par les anciens, le «rognon d’Aigues Mortes», synonyme d’un domaine d’exception. 

Le domaine Terres de Sable, plus vieux domaine viticole de la zone des sables de petite Camargue, s’étend sur 27 hectares. Ses souches poussant dans le sable permettent d’obtenir des vins légers et frais.

Les cépages représentés sont nombreux mais ceux mis en avant par l’IGP Sable de Camargue sont le grenache gris et le grenache noir. Les vins emblématiques de la région sont les gris et les gris de gris faits à partir de ces cépages.

Terres de Sable s’est doté en 2021 d’une nouvelle cave. La rénovation a été pensée de façon à lier l’histoire passée, les vestiges centenaires de l’ancienne cave, ses vieux rouages, sa veille cuve en béton ovale de 400hL à la modernité et aux nouvelles façons de vinifier. 

Trois types de cuves différentes ont été installées pour la vinification. 5 cuves béton avec une peinture époxie pour ses blancs et rosés, 3 cuves béton brut designées pour ses rouges et enfin 30 cuves en inox avec ceintures de froid qui permettent un meilleur suivi des vinifications.